Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Afrique du Sud - Du Cap à Johannesbourg - Octobre 2016

Etape 9 - Péninsule du Cap - Randonnée à Table Mountain

Samedi 15 octobre 2016. Trois hauts sommets enveloppent le centre-ville du Cap : Table Mountain (plus de 1.000 m) avec son toit extra-plat, Signal Hill (avec son téton rocheux et ses 350 m de haut) et la Tête de Lion, qui culmine à 670 m. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Montagne de la Table est la plus connue de toutes. Cette montagne de grès repose sur un bloc de schiste argileux formé il y a plus de 500 millions d'années. Bref, tout ça pour dire qu'avec le vent qui fouette le sommet de la montagne et l'humidité, il est grand temps de se dégourdir un peu les jambes et de commencer la randonnée qui conduit à travers les sentiers de la "table"...

Bon alors, c'est vrai, la randonnée à travers la brume qui gâche une grande partie du panorama sur le littoral du Cap, ce n'est pas vraiment top, mais au moins s'attache-t-on un peu plus sur la flore endémique de cette petite partie du monde. Il en existe plus d'une centaine sur ce petit cailloux rocailleux. Et de magnifiques fleurs jaunes.

Marcher sur ces sentiers provoque une drôle d'impression. Par moment, il me semble que je marche sur une longue langue rocailleuse faite de coquilles d'huîtres. Etonnant.

Plus loin, à droite du chemin, plusieurs étangs creusés dans le rocher donnent l'impression d'un paysage écossais.

Pas question de cueillir ces belles fleurs jaunes. Endémiques encore, elles sont toutes protégées.

Plus étonnant encore, il règne une telle humidité à certains endroits de la "table" que des zones humides se sont formées entourées de tourbes et de bruyères.

Oui, Léa, ce n'est pas très drôle cette rando dans la brume du Cap. Du coup, ma fille jette l'éponge à mi-chemin. Et elle a même tout prévu (prémédité ?) en emmenant un livre avec elle. Non, mais je te jure !

Après 45 bonnes minutes de marche vers l'autre extrémité de la "Table", retour vers la station de téléphérique. A quoi bon continuer dans cette brume épaisse ? Avoir parcouru des milliers de kilomètres pour ne rien apercevoir du tout... Quelle frustration !

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations